60 pièces
liées à la musique mécanique, certaines de ces pièces sont extrêmement rares et d'autres uniques au monde comme une scène musicale à trois automates (un seul exemplaire au monde), un orgue de salon acheté par Napoléon III en personne (unique), ce sont tous des appareils de musée et totalement d'origine. je présente également des appareils comme des SYMPHONION ou des KALIOPE à timbres dont le son est d'une pureté absolument exceptionnelle.
des appareils a disques métal dont l'un d'entre eux est également une pièce unique (fabriqué par un belge en un seul exemplaire), des orgues de différentes origines et d'époque etc.
je donne des explications aux visiteurs et je fais fonctionner les appareils durant toute la durée du festival.
tous ces instruments sont très peu connus et dans 99,9 pour cent des cas, les gens ressortent de l'expo ébahis et enchantés
- - - -
-Collectionneur d'instruments de musique de monde entier-Tourneur d'orgue de barbarie--Luthier amateur
J'ai débuté ma collection dans les années 1970 avec la rencontre du milieu Folkeux, Et au hasard des brocantes je me suis construit une collection qui représente environ 485 instruments (Instruments à cordes, les vents, accordéons et instruments de musique mécanique, quelques percussions mais je ne possède pas de cuivres). Passionné de lutherie j'ai réalisé une trentaine instruments à cordes et orgue de barbarie.
Depuis plusieurs années je présente des expositions dans diverses villes Ligny en Barrois, Commercy, St-Cloud, Nancy etc., pour des fêtes en rapport avec la musique, le bois, dans les écoles, lycées et participe à des festivals de musique mécanique en tant que tourneur de manivelle. Ma passion a fait l'objet de nombreux articles dans la presse locale et d'un reportage sur Fr3.